VMC DOUBLE FLUX HAUT RENDEMENT


La VMC double flux extrait l'air chaud vicié des pièces humides et apporte l'air frais par double circuit de ventilation qui intègre un échangeur de calories air/air passif. Avec un rendement qui peut atteindre 95%, on élimine la presque totalité des déperditions thermiques dues au renouvellement d'air. Des normes de construction fixent un débit minimal, en général on estime que la moitié de l'air d'une pièce doit être renouvelé par heure. Il est indispensable de maintenir le fonctionnement de la VMC double flux tout au long de l’année pour garantir    

l'extraction de l’humidité et des mauvaises odeurs. On adaptera les vitesses ainsi que les débits. La  baisse  de  la  facture  de  chauffage  est  de  l'ordre  de  20 à 30% suivant le niveau d’isolation, et l’étanchéité à l’air du bâtiment.

 

La VMC double flux

Le système de ventilation mécanique contrôlée double flux assure la filtration et l’extraction de l’air vicié des pièces de service (cuisine, salle de bain, buanderie) et assure simultanément l’insufflation d’air neuf filtré et réchauffé dans les pièces de vie (séjour, chambre, bureau).
En hiver, une VMC double flux haut rendement permet de récupérer jusqu’à 95% de l'énergie qui serait perdue par le renouvellement de l'air avec une VMC simple flux.

En été, la VMC double flux haut rendement va permettre de rafraîchir l'air entrant, si la température de l'air extérieur est plus basse que celle de la maison, et aussi d'économiser l'énergie nécessaire à la climatisation.

La circulation d'air doit se faire depuis des entrées d'air situées dans les pièces principales (séjour, chambres, etc.) et les sorties dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie) formant ainsi un circuit de ventilation.

Dans un système double-flux, l’air vicié et l’air neuf sont entraînés par deux ventilateurs, au lieu d’un pour les systèmes simple flux.
Entre les 2 flux d’air on dispose d’un échangeur de chaleur à haut rendement, assurant jusqu’à 95% de récupération d’énergie.
Afin de maximiser l'efficacité de l'échangeur thermique, il est important de rendre le bâtiment étanche à l'air. On peut effectuer une mesure de l'étanchéité de la maison en la mettant sous pression.

La VMC double flux haut rendement peut fonctionner seule ou couplée à une prise d’air géothermique sur l’arrivée d’air neuf pour un meilleur confort et encore plus d’économies d’énergies.

Contrairement à la VMC simple-flux, la VMC double-flux haut rendement ne met pas la maison en dépression limitant l'entrée des poussières extérieures et facilitant les feux dans les foyers non pourvus d'une entrée d'air frais comme dans le cas de certains poêles. 


Le rendement d’une VMC double flux

Le rendement d’une VMC double flux correspond à un protocole de tests sur un différentiel air neuf/air vicié de 20°C. Le rendement est mesuré aux entrées et sorties de la VMC et ne tient compte que de l'échangeur, sur une base d'une VMC placée en lieu chauffé.


Il se détermine ainsi :

 

ηt = (TAir insufflé – TAir Neuf) / (TAir Extrait – TAir Neuf)

 

Les performances annoncées suivent les protocoles des tests définis dans la NF EN 13141-7 /2004.

 

 

Le rendement de l’installation dépend de la conception et la réalisation du système de ventilation double flux.


VMC double flux avec échangeur à contre courants haut rendement
Les flux ne sont ici pas simplement croisés. Sur une partie du trajet de l’air, les flux sont croisés à contre courant, ce qui permet d’augmenter le rendement d’échange par rapport à l’échangeur à courants croisés. Le rendement peut atteindre 96% et la température de soufflage est de 16,2°C (contre 10°C à flux croisés).


 

Avantages de la VMC double flux haut rendement :

- Des économies car l’énergie récupérée sur l’air extrait permet de diminuer d’autant la puissance du chauffage.

- La VMC double flux avec échangeur haut rendement couvre environ 80% des déperditions liées au renouvellement d’air de la maison.

- Amélioration du confort par préchauffage ou rafraîchissement de l’air entrant (pas de sensation de courant d’air froid), l’air diffusé en hiver est adouci en température.

- L’air neuf insufflé à l’intérieur de la maison est filtré et débarrassé des polluants tels que pollens, poussières et particules souvent allergènes.

- Aucune entrée d’air au dessus des fenêtres ne viendra perturber le silence des pièces de vie.


Des gaines performantes !

L'isolation du conduit est nécessaire pour limiter les pertes thermiques dans les combles et aussi pour réduire le niveau sonore dans les pièces. En effet avec une VMC simple flux il y a des bouches d'aspiration dans la cuisine dans la salle de bain et les toilettes mais avec une VMC double flux il y a également des bouches d'insufflation dans les chambres, salon, etc.

Afin d'optimiser l'installation, il est recommandé d'utiliser de la gaine double peau à atténuation phonique composée d’un conduit intérieur souple (complexe multi-plis en feuilles minces d’aluminium-polyester renforcé par une armature hélicoïdale en fil d’acier), d’un matelas de 25mm de laine de verre (50mm en combles) recouvert d’un pare-vapeur. Le conduit intérieur est perforé afin d’augmenter l’atténuation phonique globale du réseau aéraulique. La gaine sera si possible installée dans le volume chauffé, en faux plafonds ou soffites, afin d'améliorer le gain thermique.


VMC et logement basse consommation

Dans une démarche de logement à basse consommation, l'objectif sera de réduire toutes les sources de déperditions de chaleur et d'augmenter la valorisation des apports thermiques gratuits. Un travail sera effectué sur l’isolation de l’enveloppe du bâti mais également sur son étanchéité à l’air. De ce fait, les systèmes de ventilation traditionnels (notamment la VMC simple flux autoréglable) posent des problèmes car ils sont trop déperditifs. La VMC double flux haut rendement de part son fonctionnement est préconisée dans ce type d’application car l’air neuf est insufflé quasiment à température ambiante. Il est donc recommandé d’installer une VMC double-flux haut rendement pour obtenir des performances en relation avec vos objectifs à savoir une maison énergie zéro.


Les solutions Airsoft  : VMC double flux haut rendement avec chauffage associé

Le réseau de ventilation sert de réseau de diffusion du chauffage ou de rafraîchissement. En plus de son rôle de ventilation, l'air chauffé ou rafraîchi qui est diffusé dans les pièces permet d'assurer la consigne de température, sans émetteur complémentaire. Cela nécessite des adaptations spécifiques, et la vérification que la quantité de chaleur apportée par le réseau de ventilation double flux est en adéquation avec le besoin en puissance du projet. D'une manière générale, chauffer une maison à partir d'une VMC double flux haut rendement n'est valide que dans les bâtiments passifs.


retour vers Les solutions Airsoft