Ventilo-convecteur rayonnant réversible

ELFORoom² : ventilo-convecteur rayonnant réversible élégant et compact avec plaque radiante Clivet

Un ventilo-convecteur rayonnant réversible ou radiateur dynamique réversible est un système de climatisation et de chauffage destiné à insuffler de l'air et à diffuser de la chaleur dans un local afin de lui apporter la quantité nécessaire en calories ou frigories. Le ventilo convecteur rayonnant réversible aspire et filtre l’air qui traverse une batterie à eau. Une fois chauffé ou rafraîchi, l’air est diffusé dans la pièce.

Cette batterie de type à eau, fonctionne à partir d'une pompe à chaleur. Par ailleurs, une batterie électrique intégrée (option) est éventuellement utilisée pour le chauffage d'appoint.

Les ventilo-convecteurs rayonnants réversibles sont équipés de systèmes de régulation : lorsque la pièce est chauffée à la température souhaitée le thermostat arrête le ventilateur.

Le ventilo convecteur rayonnant est un type de chauffage qui présente des avantages intéressants. Grâce à la faible inertie de la construction, il a la capacité de chauffer une pièce rapidement. Il convient aux locaux à basse consommation d'énergie, maison BBC, maison passive et maison à énergie positive grâce à sa capacité de chauffage ou rafraîchissement rapide. Système de chauffage à énergie renouvelable, le ventilo convecteur rayonnant réversible permet de faire d’importantes économies d’énergie.

A noter que le ventilo convecteur rayonnant réversible à haute efficacité énergétique ou HEE est équipé de ventilateur avec moteur basse consommation à courant continu permettant de diminuer par 2 la consommation électrique dite des "auxiliaires".


ELFORoom² : le ventilo-convecteur rayonnant réversible élégant et compact Clivet

ELFORoom² est un ventilo convecteur rayonnant réversible : en hiver, il chauffe non seulement par ventilation mais aussi par rayonnement comme un radiateur traditionnel, tandis qu'en été, il se transforme en un puissant climatiseur qui rafraîchit et déshumidifie comme les meilleurs appareils de climatisation.
Résultat : bien-être toute l'année, avec une seule unité installée. Chaleur en hiver, sans poussière et aucun bruit de ventilation.
Fraîcheur en été, une agréable fraîcheur ventilée avec un bon degré d'humidité.

Derrière l'unité console réversible ELFORoom² se cache la technologie du courant continu, combinée à un système dynamique silencieux conférant encore plus de puissance et de basses consommations d'énergie. C’est ainsi que l’appareil peut diffuser la chaleur encore plus vite dans la totalité de l’espace. Une technologie ingénieuse avec un grand nombre d’avantages comme une sobriété déjà légendaire. 

 

Élancée et super puissante. Chaud en hiver, frais en été

ELFORoom² est le modèle le plus mince du marché doté d’une aussi grande capacité. Comme si la puissance d’un ventilo convecteur rayonnant réversible Clivet se trouvait dans un radiateur design fin. ELFORoom² convient ainsi particulièrement bien à une connexion à des systèmes faible température comme les pompes à chaleur. ELFORoom² est un climatiseur à double personnalité. Cet appareil hybride garantit une chaleur confortable en hiver et une température rafraichissante en été. Vous aurez ainsi un climat intérieur idéal quel que soit le moment de l’année.


Un design apprécié toute l'année

Le ventilo convecteur rayonnant réversible ELFORoom² est révolutionnaire, même dans sa forme. D'abord, il est ultra fin avec seulement 13 cm de profondeur contre les 20/25 cm des unités traditionnels : son encombrement extraordinairement réduit permet de l'installer dans chaque type de pièce que le style soit moderne ou d'époque. Il peut être placée - sans interféré avec l’architecture d’intérieur - au mur, au plafond, encastré, au sol, et dans ce dernier avec ou sans pieds. Son nouveau design très discret, caractérisé par une sobre élégance et une grande rigueur esthétique, est une qualité supplémentaire, puisque le ventilo-convecteur rayonnant réversible ELFORoom² de CLIVET est destinée à fonctionner longtemps dans les espaces domestiques. En outre, ses formes douces et sans arêtes le rendent particulièrement adapté pour les locaux qui accueillent des enfants ou des personnes âgées.


Le secret est dans son cœur

Un des points forts du ventilo convecteur rayonnant réversible ELFORoom² à plaque rayonnante réside dans sa valve Calorstat très particulière. Pour l’utilisation en mode chauffage, elle permet le passage d'eau chaude soit dans la batterie d'échange thermique ou dans la plaque rayonnante. Au contraire, en mode refroidissement la valve empêche le passage d'eau froide dans la plaque rayonnante, et permet le passage uniquement dans la batterie d'échange thermique.

Le ventilo-convecteur rayonnant réversible avec :

- Une fonction chauffage par rayonnement et convection.
- Une fonction rafraîchissement.


Principe fonctionnement hiver

Le ventilo convecteur rayonnant réversible ELFORoom² chauffe dans un premier temps en utilisant la ventilation (1) afin d'atteindre rapidement la température demandée puis la maintient en utilisant la plaque radiante (2) garantissant une plus grande précision et stabilité de la température.

Principe de fonctionement en été

- Rafraîchissement par ventilation silencieuse.

- En évitant le flux direct (diffusion verticale), l’air frais ne se concentre pas dans une seule zone, mais il est agréablement distribué de manière uniforme.



Modèle spécifique du ventilo-convecteur encastré dans le mur

Le ventilo convecteur rayonnant réversible ELFORoom² est une réponse aux exigences d’esthétismes et de rationalisation des espaces selon les critères de l'architecture moderne d'intérieurs. Il s'intègre notamment dans le mur ou en sous pente de combles ou lorsque l'espace disponible à l'encastrement est suffisant (ex. adossé à un placard).

Grâce au gabarit de montage, ELFORoom² permet d'avoir directement dans le mur un espace pour loger le ventilo convecteur rayonnant réversible. Le gabarit rend plus facile les travaux de maçonnerie durant la phase de construction de la niche où sera installée le ventilo convecteur. Lorsque les travaux seront terminés, le ventilo convecteur rayonnant réversible sera complètement intégré dans la construction.

Le panneau arrière compte déjà les orifices pour la fixation du ventilo-convecteur et pour placer une installation électrique avec prise et porte-fusible.
La boîte est prévue pour abriter les tuyauteries de l'installation hydraulique et d'évacuation des condensats grâce à la présence sur les côtés et sur le fond de plusieurs éléments prédécoupés facilement amovibles.

 

Le ventilo convecteur rayonnant réversible ELFORoom² se compose de plusieurs parties à assembler :
- Boîte d'encaissement;
- Panneau de fermeture;
- Cadre extérieur avec déflecteur;
- Socle de revêtement, traverses, couvercles.


Facile à installer, facile à nettoyer

Au mur, encastré, au plafond (disponible seulement avec ventilation, sans plaque rayonnante) mais toujours très facile à installer, exactement comme le ventilo-convecteur mural d'un climatiseur : il suffit du gabarit de perçage et des brides réglables fournis en dotation. En cas de besoin, le démontage est tout aussi facile. Facile et entretien simple. Par exemple, les filtres à air disposent d’un voyant qui indique le moment où il faut effectuer l'entretien. Il suffira de les retirer de leur logement et de les nettoyer avec un aspirateur ou de les laver à l'eau froide. Idem pour le ventilateur : étant placé dans la partie inférieure contrairement à de nombreuse ventilo-convecteurs, son accès est immédiat. Tout ce qu'il faut est un aspirateur ordinaire.