LA PRODUCTION D'EAU CHAUDE SANITAIRE

C'est l'eau chaude sanitaire en abrégée ECS qui répond aux besoins sanitaires et hygiéniques des individus. Le confort des logements ce traduit notamment par la présence d'une ou plusieurs salles d'eau équipées de douches ou de baignoires. Les besoins en eau chaude sanitaire augmentent avec le confort des logements. Ils dépendent non seulement de l'équipement sanitaire de chaque logement et du nombre d'habitants, mais aussi de leur comportement.

La qualité de l'eau et des réseaux est importante. Les matériaux utilisables et la température maximale de puisage sont définis réglementairement. La définition des températures de production et de circulation de l'eau le choix des matériaux utilisés pour les tuyauteries, le calorifugeage de celles-ci et les traitements de l'eau demandent beaucoup de soins.

Utilisée au niveau des appareils sanitaires de type douches, bains, lavabos ou éviers, l'eau chaude sanitaire est produite la plupart du temps autour de 55°C ou peut être mitigée pour être moins brûlante autour de 35°C.

L'ECS peut être produite aujourd’hui par des équipements à énergies renouvelables comme le chauffe-eau thermodynamique (ballon + PAC intégrée), les capteurs solaires thermiques.


L'eau chaude sanitaire requiert, pour répondre aux règles d'hygiène et de confort thermique, un niveau de température de 55°C constant. Un niveau moindre de température peut être envisagé à condition de ne pas laisser de bras mort ou de tronçons de tubes non irrigués, favorisant le développement des légionelles.

 

La consommation

La production d'eau chaude, tout comme le chauffage, est un gros consommateur d'énergie. Elle représente au minimum 15 % de la totalité de l'énergie consommée dans l'année. Sachez qu'un foyer de 4 à 5 personnes consomme en moyenne 200 litres d'eau chaude par jour soit 50 litres d’eau chaude en moyenne par occupant par jour.

 

Production d'eau chaude à accumulation thermodynamique

Ce chauffe-eau fonctionne avec une pompe à chaleur air/eau autonome et peut ainsi fonctionner toute l’année. Les calories sont puisées dans l’air ambiant ou l'extaction de la VMC et utilisées pour alimenter toute la maison en eau chaude. Le ballon thermodynamique est sans aucun doute l’une des solutions les plus économiques et les plus performantes pour la production d'eau chaude sanitaire.
Il nécessite peu ou pas de travaux et permet de réaliser jusqu'à 70 % d'économie sur les frais de production de l'eau chaude sanitaire. Le ballon thermodynamique est une solution confortable et efficace qui convient aux constructions neuves comme aux rénovations.
Cet équipement vous donne droit à un crédit d’impôt.

 

Caractéristiques principales :

- Jusqu’à 70 % d’économies d'énergie,

- Economique, il récupère les émissions calorifiques des autres éléments de production de chaleur (chaudière, machine à laver, congélateur…) pour créer sa propre énergie,

- Une contenance élevée,

- Un excellent débit, notamment en heures de pointe,

- Une adéquation parfaite à des débits variables,

- De faibles pertes à l'arrêt,

- Une énergie gratuite utilisant l’énergie renouvelable

- Un stockage indépendant de votre installation de chauffage,

- Encombrement réduit et esthétisme d’un modèle résolument design,

- Facilité d’installation, sans travaux importants,

- Durée de vie 25 ans,


retour vers Les solutions Airsoft