Construire des bâtiments à basse consommation (construction basse consommation, maison passive, maison bioclimatique) est une préoccupation environnementale majeure. Le secteur du bâtiment est en effet un grand consommateur d’énergie. Alléger la facture énergie et diminuer les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) d’au moins 50% par rapport à un bâtiment standard, tels sont les enjeux des systèmes à énergies renouvelables.
La norme RE 2020 impose une production d’énergie supérieure à la consommation, avec une dépense totale maximale de 12 kWh/m²/an. La RE 2020 aspire donc à ne plus se baser sur le BBC mais sur le BEPOS (bâtiment à énergie positive), afin de réduire nettement l’impact de la production de chauffage. De plus, avec la RT 2012, on contrôlait essentiellement le chauffage, le mode de refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. Avec la RE 2020, d’autres usages sont contrôlés comme les appareils ménagers et électroniques, l’impact carbone de la construction, une sensibilisation au mode de consommation, etc.
L’indicateur Bbio exprime la qualité énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Le principe est de limiter les besoins en énergie en optimisant la conception du bâtiment.
Sont pris en compte dans la RE 2020:
Seuils Bbio à ne pas dépasser
Les seuils réglementaires Bbio max moyen à ne pas dépasser varient en fonction de la typologie du bâtiment.
Type de bâtiment | Bbio max moyen |
Maison individuelle | 63 |
Collectif | 65 |
Ces seuils sont modulés en fonction de la zone géographique, de la présence de combles, de la surface moyenne et totale des logements, de la zone de bruit et peuvent avoir de très forts impacts sur les dispositions techniques à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif.
L’indicateur Cep (kWhep/m².an) correspond à la consommation conventionnelle en énergie primaire du bâtiment qu’il s’agisse des énergies renouvelables ou non.
L’indicateur Cep,nr (kWhep/m².an) est calculé selon la même méthode que le Cep. Il prend en compte uniquement les énergies non renouvelables. Son objectif est de limiter la consommation d’énergies non renouvelables.
Les seuils réglementaires Cep max moyen et Cep,nr max moyen à ne pas dépasser varient en fonction de la typologie du bâtiment.
Type de bâtiment | Cep,nr max moyen | Cep max moyen |
Maisons individuelles ou accolées | 55 | 75 |
Logements collectifs | 70 | 85 |
La RE 2020 accorde une toute nouvelle importance au confort d’été, c’est-à-dire le besoin de rafraîchissement. Ce besoin sera d’ailleurs introduit dans le Bbio (besoin bioclimatique) et reposera sur un mode de calcul basé sur l’évolution des températures dans les années à venir. Un autre indicateur va donc voir le jour, exprimé en degré par heure (DH) et qui sera calculé lors de la conception des bâtiments. Le seuil est fixé à 350 DH. Au-delà de ce seuil, il conviendra de modifier le projet en ajoutant, par exemple, une ventilation centralisée avec puits canadien ou autre.
Airsoft est spécialisée dans la conception de systèmes à basse consommation d’énergie. Nous proposons des solutions durables et innovantes par la recherche systématique du meilleur compromis entre les coûts d’investissement, d’entretien et la réduction de vos émissions polluantes. Les solutions énergétiques Airsoft sont développées à partir des systèmes ci-dessous :
La ventilation
Airsoft Enr par les performances de sa gamme de produits, des règles de l’art et de son expérience, réalise la conception exclusive de votre projet avec vos plans afin que vous obteniez une installation de ventilation, chauffage, rafraîchissement répondant à vos exigences d’économies, de qualité et de confort en conformité avec la réglementation environnementale RE2020. Airsoft Enr est à votre disposition pour vous réaliser une étude de conception personnalisée.
Retour vers Les collections AIRSOFT
Retour La vente en ligne AIRSOFT