L’air intérieur, bien que nous ne puissions pas voir cette pollution, peut être 2 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur alors que nous passons 60 à 90% de notre temps en intérieur. En effet, depuis quelques années, les spécialistes ont attiré l'attention du public sur les risques sanitaires liés à la qualité de l'air (QAI) dans l'habitat. En effet, certains matériaux, au fil du temps, peuvent dégager des produits (solvants par exemple) qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Qu’il s’agisse de fibres ou de poussières chimiques, tous ces éléments causent des allergies et des problèmes de santé. Chacun d’entre nous trouvera un bénéfice dans l’utilisation d’un climatiseur équipés de filtres performants, et plus particulièrement les individus souffrant de problèmes respiratoires dus aux allergies.
Aujourd'hui les équipes de Recherche et Développement des constructeurs de climatisation et de pompes à chaleur travaillent sur le confort de l'utilisateur en améliorant la qualité de l'air intérieur. Les unités intérieures de climatisation réversible, les VMC double flux haut rendement et les VMC double flux thermodynamique sont équipées de filtres qui purifient l’air et retiennent les particules de fumée de cigarettes, bactéries, pollens garantissant ainsi une diffusion constante d’air pur.
Certains modèles de clim sont équipés en série de filtres désodorisants et purificateurs. Leurs conceptions sont spécifiquement conçues pour :
La filtration d'une climatisation est à deux ou trois niveaux :
- Un pré-filtre dit classique qui arrête les plus grosses particules de poussière et de pollen présentes en suspension dans l’air. Il se lave à l’eau très facilement.
- Un filtre électrostatique passif qui emprisonne les spores, les bactéries et les poussières fines.
- Un filtre désodorisant qui est composé de charbon actif et d’un filtre électrostatique.
Les climatiseurs sont aussi équipés de filtres spécifiques :
- Filtre photocatalytique en titane qui supprime les odeurs (tabac, aliments) et les fumées. Détruit les bactéries jusqu’à un diamètre de 0,01 micron. Se régénère par simple exposition au soleil.
- Filtre Nano Photocatalytique Cuivre-Zinc, désodorise de manière intense et possède un effet antibactérien et anti-moisissure.
- Filtre Nano Argent-Ginseng, renforce l’effet antibactérien, anti-moisissure et désodorisant, dégage une senteur agréable et possède des propriétés revitalisantes.
- L’ioniseur générateur de bien-être.
Qui n’a pas connu l’agréable sensation de bien-être auprès d’une cascade, d’une ballade au bord de la mer, dans une forêt ou encore en montagne ?
Cette sensation est tout simplement liée à l’état électrique de l’air que nous respirons, plus précisément à la proportion d’ions positifs et négatifs qu’il contient.
Les symptômes du manque d’ions négatifs sont le plus souvent : fatigue nerveuse, irritabilité, maux de tête, somnolence, stress...
La solution pour recréer un air sain est l’ioniseur : il permet de corriger le déficit en ions négatifs des lieux pollués. Après filtration de l’air, ils créent par procédés électroniques des ions négatifs en grande quantité et favorise la relaxation.