Les maisons dites "passives" ("Passivhaus" en allemand) reprennent l’idée de la construction bioclimatique que l’habitat peut répondre à l’essentiel de ses besoins énergétiques et notamment par la captation maximale du rayonnement solaire. Mais pas seulement !
L’habitat passif s’appuie principalement sur quatre piliers :
- L'isolation thermique : on isole de façon drastique lors de la construction d'une maison passive pour limiter les déperditions de chauffage. Il faut savoir que dans une maison passive (très basse consommation) on exploite la "chaleur humaine" et celle dégagée par les appareils électriques. Les isolants d’une maison passive peuvent atteindre jusqu’à trente centimètres. C’est l’isolation par l’extérieur qui est privilégiée.
- Ventilation : l’air doit continuellement circuler à l’intérieur de la maison par l’ajout d’une ventilation double flux à filtres et il est d'ailleurs recommandé une VMC double flux haut rendement ou une VMC double flux thermodynamique associé à un puits canadien. C’est-à-dire que la VMC double flux insuffle de l’air neuf dans les espaces de vie (chambres, salon, bureau) et évacue l’air vicié des pièces utilitaires (cuisine, salle de bains, toilettes).
- Fenêtres : habituellement elles laissent s’échapper l energie intérieure mais en même temps laissent entrer l energie solaire. On corrige son défaut principal en recourant à un triple vitrage. Par ailleurs, on privilégie une grande surface vitrée plutôt que de nombreuses petites fenêtres, pour éviter les déperditions par le châssis.
- Ponts thermiques et étanchéité : il s’agit de limiter les sensations de parois froides dues au fait que des éléments de la construction conducteurs laissent s’échapper le chauffage de la maison vers l’extérieur plus froid et l’inverse.
Les maisons passives se développent surtout en Allemagne (100% de croissance annuelle). Attention, une maison passive ne s’affranchit pas totalement de solutions de chauffage non solaire. Toutefois, ces sources de chauffage non solaires sont des appoints. Une maison
ayant un label "maison passive" peut voir sa consommation d energie divisée par quatre par rapport à une maison classique.
Les maisons peuvent dans certains cas même devenir "maisons actives". Une maison active de ce type est une maison qui délivre plus d’énergie qu’elle n’en reçoit. Pour atteindre ce stade, on maximise le rayonnement solaire par l’ajout de panneaux photovoltaïques permettant de produire de l’électricité et par l’ajout de panneaux solaires thermiques pour le chauffage central et pour chauffer l’eau chaude sanitaire.
Retour vers Les collections AIRSOFT
Retour La vente en ligne AIRSOFT