Comment fonctionne une VMC double flux ?


Le renouvellement d’air neuf indispensable à la salubrité des logements et à notre propre bien-être est une source importante de déperditions thermiques. En effet les déperditions dites par renouvellement d’air constituent jusqu’à 20% des déperditions globales d’une habitation par rapport à une VMC simple flux. Introduire de l’air froid est un gaspillage énergétique que nos maisons actuelles ne peuvent plus se permettre, surtout si nous voulons atteindre un habitat basse consommation préservant et diminuant au possible ses besoins en énergie.

Une ventilation double flux permanente et contrôlée vous garantit non seulement un logement qui respire vraiment, mais elle vous permet également d’économiser effectivement sur votre facture d’énergie et donne même droit aux primes énergétiques.

Dans le cas d’une « ventilation équilibrée » (système double flux), l’apport d’air frais extérieur vers les séjours et les chambres à coucher est égal à la quantité d’air vicié intérieur évacué depuis la cuisine, la salle de bains, la buanderie et les toilettes.

Le système de ventilation mécanique contrôlée double flux assure la filtration et l’extraction de l’air vicié des pièces de service (cuisine, salle de bain, buanderie) et la VMC double flux assure simultanément l’insufflation d’air neuf filtré et réchauffé dans les pièces de vie (séjour, chambre, bureau).
La circulation d'air doit se faire depuis des entrées d'air situées dans les pièces principales (séjour, chambres, etc.) et les sorties dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie) formant ainsi un circuit de ventilation double flux.

Dans un système double flux, l’air vicié et l’air neuf sont entraînés par deux ventilateurs, au lieu d’un pour les systèmes simple flux.
Entre deux flux d’air on dispose d’un échangeur de chaleur à haut rendement (VMC DF haut rendement), assurant jusqu’à 96% de récupération d’énergie. Afin de maximiser l'efficacité de l'échangeur thermique, il est important de rendre le bâtiment étanche à l'air. On peut effectuer une mesure de l'étanchéité de la maison en la mettant sous pression.