Un chauffage solaire est un dispositif de captation de l énergie solaire destiné à fournir partiellement l'eau de chauffage. Ce type de chauffage permet habituellement de compléter les types de chauffage à eau exploitant d'autres sources énergétiques (électricité, pompe à chaleur, énergie bois, ...). L'énergie solaire étant parfaitement renouvelable, elle permet donc de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires, raison pour laquelle l'installation de tels dispositifs est fortement encouragée par de nombreux États et collectivités via la fiscalité, des primes et/ou une obligation d'installation sur les nouvelles constructions.
La « fraction solaire » correspond au taux de couverture solaire, c'est-à-dire le rapport entre l'énergie fournie par la partie de chauffage solaire d'une installation et la consommation totale de l'installation. En Europe de l'Ouest, un chauffage solaire permet de réaliser environ la moitié (50 %) d'économie sur les besoins en chauffage.
Un chauffage solaire est un système technique sensible. Outre les raccordements techniques, la configuration et la mise en œuvre, l'exposition des panneaux solaires (ou capteurs solaires) doit être bien étudiée pour maximiser le rendement de l'installation solaire.
L'orientation des panneaux solaires doit maximiser l'exposition au soleil, être vers le Sud, au moins entre sud ouest et sud est. L'inclinaison des capteurs solaires est aussi importante pour le rendement. Bien que soumis aux contraintes du bâtiment (comme une intégration des panneaux solaires sur toiture), une inclinaison à 60° des capteurs thermiques est optimal techniquement. Il permet l'optimisation de l'inclinaison pour l'hiver et d'éviter ainsi la surchauffe de l'installation solaire en été.
Il faut aussi veiller à minimiser le masquage par des ombres d'objets voisins (bâtiments, arbres, collines). Chaque installation solaire devra être étudiée au cas par cas selon les contraintes locales. Il faudra prendre en compte les ombres d'hiver qui sont plus longues que les ombres d'été, cependant certains arbres perdent leurs feuilles, et laissent donc passer le soleil.
Règles à respecter pour l'implantation de panneaux de chauffage solaire en France:
- Pour des raisons de droit de l'urbanisme, une autorisation de l'architecte des bâtiments de France peut être nécessaire en cas de construction dans un périmètre des bâtiments de France, de Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), de Site Classé, Zone Verte, Zone Classée Patrimoine Mondial ou autre Secteur sauvegardé.
- Également, pour raisons liées au droit de l'urbanisme, il faut déposer une Déclaration de Travaux au service du cadastre de la mairie de la commune où est située l'habitation.
- Pour des raisons liées au droit fiscal, cette fois-ci, faire attention de choisir un matériel homologué par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) afin de pouvoir bénéficier du crédit d'impôt et autres aides en vigueur.
retour vers Les solutions Airsoft
retour vers Collection Sharav : le solaire thermique