LE SOLAIRE : UN ACTE CITOYEN QUI PRESERVE L'ENVIRONNEMENT

Les problèmes d’ordre écologique comme le réchauffement climatique préoccupent de plus en plus la population mondiale. L'engagement de la France dans le cadre de la lutte contre le changement climatique (dixit le protocole de Kyoto) est désormais de valoriser l énergie renouvelable au même rang que ses voisins européens. En effet, l'aggravation du phénomène naturel « de l effet de serre » résulte principalement de l’accumulation dans l’atmosphère du gaz carbonique (CO2) que produit tout combustible fossile (fioul, charbon, gaz…) en brûlant. Installer du

chauffage solaire thermique revient à participer à la réduction de l effet de serre, responsables du réchauffement climatique de la planète et du changement climatique.

Le chauffage solaire thermique est une bonne solution pour diminuer le rejet de gaz a effet de serre puisqu’il produit une énergie propre basée sur une source inépuisable : le rayonnement solaire. Pensez qu'un mètre carré de capteur solaire réduit les rejets de gaz carbonique du même volume que produit une voiture parcourant 2000 km, soit environ 300 kg par an.

Le chauffage solaire thermique est un moyen efficace de réduire nos  

consommations de chauffage et nos émissions de gaz à effet de serre tout en nous faisant participer, en citoyen du monde, à un développement durable.

 

Par ailleurs, en ces périodes de préservation de l énergie, de fluctuation incontrôlée des énergies dites fossiles (fuel, gaz, etc.), le chauffage (70%) et l'eau chaude sanitaire (15%) qui représentent ensemble 75 % des dépenses d’énergie d’un logement ancien ou mal isolé, sont des postes très coûteux pour une famille. Dans le bâtiment BBC plus performant, c'est la part d'eau chaude sanitaire qui prend la quote part d'énergie (50%); le chauffage (20%) reste plus limité en proportion.

 

La nouvelle réglementation thermique, la RT 2012, exige pour toute construction neuve l'utilisation d'une énergie renouvelable. Le solaire thermique, va devenir une référence systématique dans l'habitat neuf. Les pouvoirs publics, conscients de l'enjeu économique, mettent une série d'aides et de crédit d'impôt incitateurs qui ramènent désormais la rentabilité de l'énergie solaire à un niveau plus que jamais intéressant.


retour vers Les solutions Airsoft