POURQUOI CLIMATISER ?

Aujourd’hui, notre qualité de vie se développe vers plus de confort que ce soit sur notre lieu de travail, dans notre voiture, et de plus en plus dans notre habitat. Ces dernières années de fortes chaleurs et de canicule nous ont d’ailleurs fortement sensibilisé au besoin de mieux vivre en été grâce à la climatisation. C’est pourquoi, le premier avantage est d’apporter un confort et un bien-être.
L’être humain, par nature, s’adapte à son milieu environnant et cherche constamment à l’améliorer. En terme de confort thermique, vital pour notre bien-être, cela consiste à rafraîchir en ambiance chaude et inversement chauffer dans un environnement froid (la climatisation reversible). Bien que le confort humain dépende de nombreux paramètres, on pourra cependant retenir principalement trois facteurs :
- Le facteur humain,
- L’air: sa température, sa vitesse et son humidité relative,
- L’environnement intérieur : pureté de l’air et niveau sonore.

 

 

Le facteur humain
Notre façon de nous vêtir, notre niveau d'activité et le temps pendant lequel nous restons dans la même situation, influent sur notre confort thermique. Propre à chaque personne, il est donc indéterminable alors que les autres paramètres sont techniquement maîtrisables par la climatisation qui s’efforcera donc d’offrir une sensation de bien être.


L’air: sa température, vitesse et humidité
En général, le corps humain se sent confortable dans un environnement dont la température se situe entre 18°C et 23°C. Cependant, il est recommandé de ne pas excéder un écart de 6 à 8°C entre la température intérieure et la température extérieure. Un éco-comportement étant de 5°C en mode clim. De plus, la diffusion de l’air dans le local à climatiser conditionne la qualité du confort intérieur. C’est notamment la vitesse de l’air au niveau du diffuseur qui est à l’origine d’un niveau sonore parfois difficilement supportable et peut être gênante si celle-ci est trop rapide en créant des mouvements d’air perceptible au niveau de la peau. Airsoft conçoit des installations de climatisation procurant une diffusion d’air homogène en se limitant à une vitesse d’air de 0,25 m/s évitant ainsi toute sensation de courant d’air.
Un environnement trop humide donne des mauvaises odeurs. C’est pourquoi la fonction déshumidification des climatiseurs permet d’obtenir un air intérieur moins moite surtout dans les zones humides et procure également une meilleure conservation de votre habitat et de votre mobilier.

 

L’environnement intérieur
L’urbanisation, les nuisances sonores ainsi que les pollutions olfactives extérieures sont autant de désagréments qui nous renferment dans notre logement. La climatisation instaurera un climat intérieur doux, apaisant et purifié propice au développement de votre bien-être. Les climatiseurs sont équipés aujourd’hui de systèmes de filtration et d’assainissement de l’air éliminant nombreuses pollutions intérieures telles que mauvaises odeurs, pollens, acariens, etc.

Le niveau sonore d’un climatiseur est aussi un élément prépondérant du confort intérieur car il peut être une source de gêne. Les climatiseurs Airsoft disposent d’excellents niveaux sonores. Une unité murale ne fait que 20 dBA !

La climatisation a vu le jour dans les années 1930 et était alors réservée à des constructions importantes. L’industrialisation des climatiseurs permet désormais à tout un chacun de s‘équiper d’un appareil. Elle est aujourd’hui un élément de confort commun pour toutes sortes de locaux, les lieux de commerces, notre voiture, et naturellement notre lieu de vie qu’est notre habitat. Elle est également un système de chauffage économique. C’est le cas des climatiseurs réversibles dit "clim réversible" qui sont capables de fonctionner en pompes à chaleur et restituer 3 à 4 fois plus d’énergie qu’elles n’en absorbent. Le technicien conseil d’Airsoft peut réaliser une étude climatique personnalisée de votre logement en suivant vos recommandations afin de vous procurer le meilleur confort.