LE COMPRESSEUR AU COEUR DE LA POMPE A CHALEUR

Dans une pompe à chaleur ou une climatisation, température et pression sont étroitement liées suivant le principe de la thermodynamique (cf. la pompe à chaleur fonctionnement). Le R410A et le R407C sont les fluides frigorigènes choisis par Airsoft qui varieront leurs températures et pressions. Dans l’évaporateur, le fluide frigorigène subi un changement d’état ; liquide au départ il se vaporise ensuite à un niveau de basse pression. De même, lors du transit dans le condenseur, le fluide frigorigène subi également un changement d’état ; de vapeur il se liquéfie à un niveau de haute pression. Le compresseur est l’élément permettant de passer de la basse pression à la haute pression. C’est donc un élément primordial de la pompe à chaleur sujet à de nombreuses recherches de perfectionnement.

 


Le compresseur rotatif
Un stator cylindrique renferme un rotor excentré par rapport à l'axe du stator. Un volume en forme de croissant est piégé. Du fluide frigorigène y est introduit (aspiration) et la rotation du rotor va comprimer cet espace jusqu'à atteindre la pression souhaitée (refoulement).
On rencontre deux technologies :
- Le compresseur rotatif à palettes (en exemple ci-dessous).
- Le compresseur rotatif à piston roulant.
Cette technologie de compresseur est très employée dans les pompes à chaleur de petites et moyennes puissances bénéficiant d’une grande souplesse de fonctionnement et d’un bon niveau sonore.


Le compresseur scroll
Le compresseur Scroll est constitué de deux spirales : l’une fixe, l’autre en mouvement orbital qui crée la compression. La chambre d’aspiration se trouve autour des deux spirales et le refoulement se trouve au centre où le gaz s’échappe par un orifice.
Ce type de compresseur possède des avantages intéressants : un niveau sonore de clim réduit, une grande plage de capacité (10 à 100%), pouvant être à vitesse variable (climatisation inverter), consommation réduite, technologie fiable et robuste, excellent COP de l'ordre de 4,0 en moyenne annuelle alors qu'il se situe aux alentours de 2,5 pour les compresseurs à pistons.
Il possède également l’avantage unique d’accepter une faible tension de démarrage et un temps de démarrage très court. Mais l’avantage déterminant est la faculté que présentent les deux spirales du Scroll de se désolidariser l’une de l’autre en cas de présence de liquide dans la chambre de compression. Contrairement à d’autres technologies comme le Piston, le compresseur Scroll peut donc tolérer la présence de liquide entre les spirales sans présenter pour autant le risque majeur de destruction fatale de la mécanique.


La technologie Inverter
L’Inverter est une mini révolution dans le domaine du chauffage et de la climatisation. Apparue en 1980 au Japon, cette technologie est basée sur des composants électroniques qui permettent d’accroître de manière significative les performances d’une pompe à chaleur.
A la pointe de la technologie, Airsoft propose une gamme complète (climatiseur monosplit , climatisation multisplit, pompe à chaleur gainable et pompe à chaleur air-eau) de pompes à chaleur inverter équipées de compresseurs Rotatif ou Scroll. Cette technologie module la vitesse de rotation du moteur du compresseur par variation de la fréquence du courant électrique. Ce qui améliore considérablement les performances de la pompe à chaleur et octroie de substantielles économies d’énergies allant jusqu’à 40% par rapport à une pompe à chaleur traditionnelle avec des performances énergétiques équivalentes.

Les atouts sont nombreux :

- Grande amélioration du confort  par une atteinte rapide et optimale de la température souhaitée dans le local à climatiser et un maintien très précis de cette température de consigne.
- Fonctionnement silencieux par un démarrage progressif du compresseur et une réduction des vibrations.
- Economies d'énergie par une utilisation modulante en continu du compresseur s’adaptant aux besoins réels du logement à chauffer. En effet il est constaté qu’une pompe à chaleur fonctionne 75% de son temps à charge thermique partielle. Comparé à une technologie sans Inverter, cela évite les cadences répétitives de démarrage et d’arrêt du compresseur avec les pics d’intensité inhérents à ce principe d’où une réduction substantielle de la consommation d électricité et par conséquent de votre facture d’électricité.
- En réduisant la fréquence des ajustements de température, le compresseur est moins sollicité et sa durée de vie s’en trouve amélioré.   
- Associée aux fluides frigorigènes R410A ou R407C et en fonctionnement pompe à chaleur, la technologie d'une clim inverter d’Airsoft autorise une plus grande amplitude de fonctionnement. En effet, alors qu’une pompe à chaleur traditionnelle admet une température d’entrée d’air à l’évaporateur de –7°C (cf. la pompe à chaleur: fonctionnement), la technologie d'une climatisation inverter permet un fonctionnement jusqu’à –15°C.
La technologie d'une pompe à chaleur inverter, bien adaptée au secteur résidentiel, permet donc de faire d’importantes économies tout en améliorant votre confort aussi bien l’hiver en mode chauffage que l’été en mode climatisation.