DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE (DPE)


Avec plus de cent millions de tonnes de CO2 émis chaque année, le bâtiment est la deuxième source d'émission de gaz de l effet de serre, après les transports, mais avant l'industrie. La loi du 13 juillet 2005, dite loi Energie de programmation, a fixé un objectif clair : diviser par quatre les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) du secteur résidentiel et tertiaire et ce avant 2050.  Dans l'existant comme dans le neuf, la mise en place du Diagnostic de Performance Energétique (qui revient en droit français à la Directive Européenne sur la Performance Energétique des bâtiments) permettra d'optimiser les consommations d'énergie et ainsi de préserver l environnement.
La lutte contre le réchauffement climatique implique d’agir dans le bâtiment. Les DPE, Diagnostics de Performance Energétique vont dans ce sens. Le DPE évalue la consommation d'énergie de votre logement et vous permet par conséquent de trouver les solutions de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire pour limiter l'impact de l'habitation sur l environnement et limiter ainsi la facture d'énergie. Ces résultats sont à modérer car les consommations réelles de l’habitation dépendent très directement des conditions d'usage et de la température effective de chauffage. Ces estimations ne peuvent ainsi constituer une vérité absolue, mais elles permettent une comparaison objective de la qualité des logements.


Qu'est ce qu'un DPE ?
Le DPE évalue la consommation d'énergie de votre logement et vous permet par conséquent de trouver les solutions pour limiter l'impact de l'habitation sur l'environnement et vos factures de chauffage. L’objectif recherché est une réduction de la consommation d'énergie ainsi qu’une amélioration du bien-être des habitants.


Le diagnostic de performance énergétique permet notamment :
- d'être informé sur les caractéristiques thermiques (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation) du logement, sur ses consommations en énergie et sur l'estimation des coûts liés à ces consommations,  
- d'être sensibilisé à la lutte contre l effet de serre, par l'évaluation de la quantité de gaz à effet de serre (en kg CO2 /m2) liée à la consommation d'énergie du logement
- d'être incité à réaliser des économies d'énergie grâce aux recommandations de travaux qui accompagnent le diagnostic de performance énergétique.
Le DPE classe les logements en fonction de leur consommation d'énergie, mais aussi de leur émission de CO2 (dioxyde de carbone). Le classement s’effectue sous forme d’étiquettes sur le même modèle que celles que vous retrouvez par exemple sur vos équipements électroménagers (étiquette énergie) et elles sont de deux types :
- Une étiquette « énergie » en fonction des frais d’énergie du logement sur une échelle de sept échelons.
- Une étiquette « impact environnemental » en fonction de ses rejets en gaz à effet de serre.
Le but de ce test est de sensibilier sur la consommation d'énergie et l’impact environnemental de votre logement. Le technicien conseil Airsoft se tient à votre disposition pour vous  recommander les travaux en chauffage et ventilation (VMC) qui serait utile à réaliser dans le but d'améliorer la performance énergétique de votre habitation, avec une idée de l'investissement nécessaire, mais aussi du délai avant de pouvoir économiser et faire un retour sur investissement.

Quels sont les seuils du classement du DPE ?

Classes énergétiques Seuils
A  <70 kWh/m²
B 71 à 110 kWh/m²
C 111 à 180 kWh/m²