PRINCIPE DE LA VMC DOUBLE FLUX DECENTRALISEE

La ventilation double flux sera obligatoire en rénovation pour atteindre de très faibles consommations d’énergie. Mais la VMC double flux traditionnelle, c'est-à-dire centralisée aves un réseau de gaines d’insufflation et un réseau de gaines d’extraction, ne sera parfois pas possible techniquement. D'où l'intérêt du mode de ventilation double flux décentralisé.

Ces groupes de ventilation double flux compact et encastrable suivant le modèle sont idéals dans le cadre d’une rénovation visant à améliorer les performances énergétiques d’un logement. Ils sont la solution technique lorsque le recours à un système complet de ventilation double-flux, dont l’installation est souvent contraignante ou impossible à réaliser.

 

Ces dispositifs de ventilation double flux sont principalement destinés aux habitations individuelles ou mitoyennes, et aux appartements. Ils se distinguent par un niveau élevé de récupération de chaleur, sont équipés de moteurs silencieux performants, et de commandes au maniement multiples (commutateur, cordelette, automatique, etc.).

 

Fonctionnement

Deux ventilateurs à haute performance assurent un renouvellement de l'air homogène. Les polluants ambiants tels que COV, odeurs, humidité sont rejetés vers l'extérieur. En compensation, de l'air neuf préchauffé est soufflé dans l'habitat. Les deux flux se croisent dans l'échangeur sans se mélanger. La chaleur contenue dans l'air extrait est transmise à l'air neuf extérieur via le récupérateur d’énergie.

 

Qualité de l’air de la pièce

- Arrivée continue d’air frais sans courant d’air.

- Filtration continue de l’air extérieur (filtration des pollens, poussières, et acariens).

- Moins de dérangement par le bruit, car les fenêtres peuvent rester fermées.

- Pas de dommages (moisissures) causés par un taux d’humidité élevé et une mauvaise aération.

- Vapeur d’eau et odeurs provenant de la cuisine et de la salle de bain sont évacuées.

 

Echangeur de chaleur d’un rendement de 70 à 84%

Grâce à leurs échangeurs de chaleur à plaques et leurs grandes surfaces d'échange, le rendement des appareils peut dépasser les 70%, permettant ainsi de récupérer la chaleur si précieuse.

Vous contribuez également à la protection de l’environnement en consommant ainsi moins d’énergie et en réduisant le taux d’émission de CO2.

 

Pose simple et rapide, idéale pour la rénovation

Pour l'installation d’un groupe de ventilation double flux décentralisé, il suffit de réaliser un ou deux percements de petites dimensions dans un mur extérieur et d’alimenter l’appareil en électricité.

 

Filtres

La filtration est un bénéfice supplémentaire qu’apporte la ventilation double flux décentralisée avec récupération de chaleur. Elle permet d’améliorer la qualité d’air et la propreté intérieure. Elle élimine également les inconvénients relatifs à la ventilation naturelle : entrées d’insectes, risque d’intrusion, encrassement. Les VMC double flux décentralisées sont équipés de filtres G4. La fréquence de changement des filtres dépend de l’environnement et de l’usage de la VMC DF décentralisée. Il est recommandé de changer les filtres au minimum une fois pas an. 


retour vers Les solutions Airsoft