CONSTRUCTION DEVELOPPEMENT DURABLE

De nombreuses observations indiquent que le climat de la planète a changé au  cours du 20ème siècle. La température moyenne à la surface de la planète s'est élevée d'environ 0,6°C. La couverture neigeuse et les étendues glaciaires se sont réduites. Le niveau de la mer s'est élevé de 10 à 20 cm. Le climat varie et variera toujours pour des raisons naturelles. Toutefois, les activités humaines augmentent de façon considérable les concentrations atmosphériques de certains gaz, tels que les gaz à effets de serre (principalement le CO2), qui tendent à réchauffer la surface de la terre (le changement climatique). Selon les prévisions actuelles des modèles climatiques, la hausse des températures devrait se poursuivre au cours du 21ème siècle à cause de l effet de serre et devrait avoir des répercussions aussi bien négatives que positives sur la nature et l'homme.

Le changement climatique est un problème à long terme, unique et global. Il implique des interactions complexes. Il existe de nombreuses options techniques pour réduire les effet de serre, certaines à coût faible, voire négatif. Les forêts et terres agricoles, puits de carbone importants mais pas permanents, laissent le temps d'élaborer et de mettre en oeuvre d'autres solutions de développement durable.
Aujourd'hui, 40 % de la consommation d'énergie et plus de 20 % des émissions de gaz à effet des serre proviennent de l'habitat.
Le chauffage est l'un des principaux postes en matière de consommation d'énergie.
En rénovation de l'existant comme en construction neuve, le choix du gaz ou du fioul n'est plus d'actualité. Leur impact sur l'environnement, la disparition à terme des stocks et la flambée des cours sont de nature à rechercher des alternatives. Les solutions durables telles que le puits canadien, la ventilation double flux thermodynamique, la VMC double flux haut rendement, la ventilation double flux décentralisée en rénovation, la chaudière à ganulés de bois, ect. s’imposent naturellement comme les systèmes de substitution aux énergies fossiles et de protection de l'environnement.