Les règles de l'art des installations en énergies renouvelables


La mise en oeuvre

La conception, l’étude, le dimensionnement, la réalisation des installations de pompe à chaleur, de climatisation réversible, vmc double flux haut rendement, vmc thermodynamique, chauffage solaire et chauffage au bois sont telles que les émissions dans l’atmosphère des polluants tendent vers zéro. La performance et l’efficacité énergétique sont soigneusement étudiées. Les tuyauteries de fluide frigorigène, de liquide caloporteur ou gaines de ventilation sont optimisées. L’aspect de la maintenance est pris en compte dès la conception.

Le personnel qui assemble, construit, répare, entretient les installations de pompe à chaleur, climatisation réversible, chauffage solaire ou chauffage au bois est en conformité avec les législations (permis de manipuler les fluides frigorigènes, formation technique, etc.). En plus de l’outillage courant, des outillages spécifiques sont utilisés à la branche professionnel et notamment des équipements pour le tirage au vide, le brasage sous atmosphère neutre, la charge et le soutirage en fluide, la détection des fuites ainsi que des instruments performants pour le réglage des températures, de l’humidité et des pressions.

Exigez un spécialiste des énergies renouvelables

Mise en service

L’assemblage, la construction et la mise en service sont réalisés par du personnel qualifié. Un grand soin est apporté à l’installation, l’ancrage, la protection anti-vibratile, la protection contre le bruit, l’isolation des tuyauteries et des flexibles. Le brasage et le soudage doivent être préférés aux raccords vissés. Toute l’attention nécessaire est portée sur les tests d’étanchéité.

Lors de la mise en service, tous les organes de réglage, de contrôle et de sécurité sont vérifiés et ajustés dans les conditions normales d’utilisation. Les différentes opérations, mesures et réglages sont consignés dans un certificat de mise en service.

L’utilisateur est instruit sur le fonctionnement de l’appareil et les contrôles de routine à effectuer.

Réparation entretien

Les réparations sont effectuées uniquement par du personnel qualifié. Celles qui nécessitent l’assistance d’autre corps de métiers sont faites suivant les instructions d'un spécialiste en climatisation, solaire ou chauffage à énergie bois. Les techniciens d’intervention disposent d’un véhicule complètement équipé en outillage et en pièces détachées courantes.

Les appareils et installations de pompe à chaleur, climatisation réversible, chauffage solaire ou chauffage au bois sont contrôlés et entretenus par un personnel spécialisé ayant reçu une formation appropriée.

Pour le nettoyage et l’entretien, il n’est utilisé que des produits autorisés sans danger pour l environnement.

Élimination des déchets

La manipulation des fluides frigorigènes et liquide caloporteur est conforme aux règlements existants. Elle est pratiquée par du personnel disposant du permis adéquat et des récipients nécessaires autorisés, contrôlés et étiquetés pour les transvasements, le recyclage ou l’élimination. La recharge d’une installation n’est pratiquée qu’avec du fluide et liquide neuf ou recyclé selon les règles ou provenant de cette même installation.