Eau chaude sanitaire : réglementation RT 2012

La nouvelle réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose une énergie renouvelable pour toute maison individuelle neuve. L'eau chaude sanitaire produite avec une EnR est donc dans toutes les habitations individuelles construites dès le 1er janvier 2013. Alors, prenez les devants et construisez votre maison selon la réglementation thermique RT 2012 qui ne fait que s'appuyer sur les normes du BBC !

 

La réglementation thermique 2012 

A partir du 1er janvier 2013, la RT 2012 est applicable à toute habitation neuve. Elle se base sur le niveau de performance énergétique du BBC dit Bâtiment Basse Consommation.

 

Soit :

- Un plafond moyen de consommation annuelle d'énergie primaire des 5 usages de 50 kWh/m².an. Par comparaison, jusqu’à maintenant nous étions assujettis à la réglementation RT 2005 qui donnait un maximum à ne pas dépasser de 150 ou 200 kWh/m².an. Rappelons que les 5 usages en questions sont le chauffage, la climatisation éventuelle, la production d'eau chaude sanitaire, les auxiliaires et l'éclairage.

- L'obligation de mettre en œuvre une source d'énergie renouvelable pour toute maison individuelle neuve dont le permis de construire est postérieur au 1er janvier 2013.

 

Si nous voulons une maison répondant à la réglementation 2012 (qui sera par voie de conséquence une maison BBC), les solutions énergétiques qui répondent à la réglementation sont donc à choisir sur la liste suivant ces 4 solutions sont conformes à la réglementation thermique :


1. Le chauffe-eau thermodynamique ou ballon thermodynamique, composé d'une cuve de 185 ou 285 litres avec une pompe à chaleur intégrée à air (cf : Collection EURUS / AA1920 –AA1930 – AA1940).


2. Les systèmes de production d'eau chaude sanitaire thermodynamique combiné VMC double flux, ECS et chauffage récupérant les calories de l'air extrait (cf : Collection SKYRON / ventilation double flux thermodynamique combiné AA1680Collection HARMATTAN / VMC double flux thermodynamique Air/Eau AA1750).


3. La production d'eau chaude via une pompe à chaleur assurant la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage et le rafraîchissement (cf : Collection SHARAV / Pompe à chaleur reversible GAIA Clivet).

 

4. La production d'eau chaude par énergie solaire avec par exemple un chauffe-eau solaire thermodynamique (cf : Collection EURUS / Yack ORA).


Écrire commentaire

Commentaires: 0