Plafond chauffant rafraichissant

b! klimax est un système intégré de chauffage et de rafraîchissement exploitant les facultés des plafonds et des murs à chauffer ou rafraîchir par rayonnement avec l'ambiance et les habitants. De cette façon le corps humain peut parfaitement équilibrer ses échanges de chaleur augmentant ainsi le niveau de confort perçu.
La demande croissante de systèmes garantissant une excellente hygiène et un niveau de confort élevé toute l'année, de même que l’expérience et la recherche technologique permanente incite RDZ à développer de nouvelles solutions telles que le système b! klimax, afin de garantir une haute puissance calorifique, une installation facile et une utilisation polyvalente, tels que les secteurs du résidentiel, tertiaire, hospitalier, etc.


Innovant et universel, b! klimax est un chauffage radiant à basse température et un système de rafraîchissement pour les plafonds et les murs, qui représente une solution idéale dans les pièces où il est important de maintenir des conditions de confort toute l'année. La faible inertie thermique et la haute efficacité font de b!klimax le système idéal pour toutes les applications telles que les constructions neuves (maison bbc, maison passive, maison bioclimatique, etc.) ou en rénovation. Complètement dissimulé dans les plafonds ou les murs, b! klimax rend fonctionnel tout l'espace disponible en améliorant la disposition et l'apparence de la pièce.



LE CONFORT SANS COURANT D'AIR.


TEMPERATURE CONFORTABLE ET HOMOGENE DU SOL AU PLAFOND.


FAIBLE INERTIE THERMIQUE.


b! klimax signifie le confort. La distribution uniforme de chaleur et de froid émis par les murs et le plafond par rayonnement garantie une température homogène à l'intérieur de la pièce, sans courants d'air froids désagréable.   

b! klimax est un système à basse température économe en énergie, sans coût d’entretien et peut être utilisé avec des sources d'énergie alternatives telles que les pompe à chaleur. L'absence de mouvements convectifs provoqués par les différences de température entre la source de chauffage et l'environnement améliore l’hygiène puisque qu'aucune poussière ou impuretés n'est déplacé dans l'air ambiant.


 

1. IDEAL EN ETE COMME EN HIVER


2. TEMPERATURE DE CONFORT HOMOGENE


3. FAIBLE INERTIE THERMIQUE


4. ECONOME EN ENERGIE


5. AMBIANCE CONFORTABLE ET HYGIENIQUE


6. INSTALLATION RAPIDE ET FACILE


Schéma de distribution hydraulique


En utilisant une température adaptée à un système de plafond chauffant réversible, l'eau est envoyée de la pompe a chaleur aux collecteurs principaux (appelés aussi MAXI manifold) puis distribué aux panneaux rayonnants, en traversant des collecteurs secondaires appelés des distributeurs. Des purgeurs d’air spécifiques sont installés en amont des collecteurs MAXI manifolds pour que le système conserve ses performances à tout moment.



b!klimax+ panneaux rayonnants 1200 X 2400 avec plaque de plâtre et isolant polystyrène

Le panneau rayonnant b!klimax+ composé d’une plaque de plâtre de 12,5 mm et 2,88 m² (1200 x 2400 mm) est conçu pour être installé facilement et rapidement. Sur la plaque de plâtre sont dessinés les 4 circuits hydrauliques de tube PB Ø 6 millimètres avec barrière anti oxygène (norme DIN 4726) qui sont fixés au panneau par le diffuseur en aluminium. L'isolation thermique est assurée grâce à une couche de polystyrène moulé, d’épaisseur 40 millimètres et de densité 30 kg/m3.

 

Panneau rayonnant 1200x2400 avec polystyrène
- Taille : 1200x2400x52mm

- Polystyrène densité : 30 kg/m3
- Plaque de plâtre épaisseur : 12,5 mm
- Plaque de plâtre densité : 750 kg/m3
- Poids : 29,4 kg/m²
- Tube polybutylène avec barrière anti oxygène Ø6x1 mm
- 4 circuits indépendants de 11,6 m
- Surface rayonnante 2,88 m²


 

Le plafond rayonnant diffuse une chaleur homogène, rapide et agréable sur une grande surface tout en préservant l’atmosphère de la pièce qui reste saine, non déshydratée et sans aucun brassage de poussière.


Principaux éléments du plafond chauffant rafraîchissant b!klimax

Maxi manifold

Maxi est le nom des collecteurs manifolds du système b!klimax, dont les circuits principaux sont distribués.
Maxi manifolds peuvent être installés tant vers le haut que vers le bas et ils peuvent être équipés avec des moteurs thermiques on-off contrôlant chaque circuit principaux. Ces collecteurs sont fournis avec des coquilles isolantes et de filtres.


Distributeurs

Les distributeurs sont des éléments importants du système. Les Maxi manifolds sont raccordés aux distributeurs par des tuyaux pré-isolés en polybutylene Ø 20x2 mm, tandis que les distributeurs sont raccordés aux panneaux rayonnants par les tuyaux en polybutylene pré-isolées Ø 6x1 millimètre.