L’ENTRETIEN PLANIFIE

L’entretien d’une installation EnR (pompe à chaleur, chauffage solaire, chauffage au bois ou vmc thermodynamique) est souvent considéré comme pas toujours nécessaire mais il en est tout autrement car une installation mal entretenue peut entraîner des réparations parfois plus lourdes financièrement que le prix d’un contrat d’entretien. Le contrat d’entretien assure aussi à votre installation fiabilité et longévité, car son suivi à titre préventif et curatif évitera bien de problèmes.

Prenons par exemple le cas d'une pac air-air.

Le manque ou l’obstruction de la circulation du flux d’air (cartons, poubelles, etc.) sur le condenseur (cf. la pompe à chaleur principe) provoque la montée de la température de condensation.

Conséquences :

- Une hausse de 1°C augmente la consommation d’électricité de 2 à 4 %.

- La puissance de climatisation s’en trouve diminuée.

- La température de consigne risque de ne pas être atteinte.

La propreté du condenseur est également importante car on rencontre souvent des hausses de 10°C liées à de la poussière, ce qui provoque une surconsommation d’énergie de 20 à 40% !

Les fuites de fluide frigorigène entraînent une perte de performance du système bien avant qu’elles soient détectées. Les composants du circuit frigorifique, tubes et joints qui relient les composants d’une installation entre eux et maintiennent le fluide frigorigène à l’intérieur du système, sont une source potentielle de fuite.

Des tests indépendants ont prouvé que les taux moyens de fuite peuvent entraîner une chute de 45% de la puissance de l’installation. Ce qui oblige l’installation à fonctionner plus longtemps pour fournir le même résultat d’où une surconsommation d’énergie.

La dégradation de l’huile frigorifique entraîne un dysfonctionnement important au niveau du compresseur dû à un nettoyage irrégulier de la filtration ou à un fonctionnement du compresseur à des pressions trop élevées ou trop basses par manque de contrôle du niveau de gaz, ou du nettoyage de la batterie du condenseur.

La durée de vie du compresseur et les performances de l’installation chutent par manque de vérification et d’entretien  du compresseur. Ce qui augmentera la facture d’électricité!


De manière générale, on considère qu’une chaudière à une durée de vie de 15 à 20 ans. Le compresseur d’une pompe à chaleur peut avoir une durée de vie équivalente s’il est de bonne qualité et entrenue périodiquement.

 

Une maintenance régulière est obligatoire pour garantir des performances optimales. L’entretien planifié maintient l’installation de chauffage à son meilleur niveau, accroît sa fiabilité, réduit son impact direct (fuite de frigorigène) et indirect (production de CO2 liée à la consommation d’énergie) sur l’environnement, donne lieu à un gain financier par de réelles économies d’énergie.


A l’instar des chaudières, toute machine thermodynamique doit faire l’objet d’un contrat d’entretien. Les installations de climatisation chargées de plus de 2 kg de fluide frigorigène, doivent posséder une fiche signalétique (type, quantité de fluide utilisée) et une fiche d’intervention pour chaque réparation ou modification. Les PAC air-air doivent également subir un contrôle d’étanchéité annuel, avec remise d’un certificat. C’est une obligation légale (décret du 07/12/92 modifié 20/06/98).


Le contrat d’entretien proposé par Airsoft vous procure donc la meilleure façon de pérenniser votre installation, d’optimiser le fonctionnement du matériel, de réduire la consommation d’énergie de 25 à 30% comparativement à un matériel de clim non entretenu et de réduire les risques de panne.


Le contrat Sérénité incluant une garantie pièces, main d’œuvre et déplacement est également proposé afin de profiter de l’installation de pac air-air durablement.